Review - Spyro : Year of the Dragon

18/1/15

Bonjour à tous ! Ceci est mon premier article, je compte sur vous pour avoir un maximum de retours, positifs comme négatifs !
Mon choix s'est porté sur Spyro : Year of the Dragon, car pour ma première voyez vous, je souhaitais écrire un article sur le ton de la nostalgie, et c'est sûr qu'en comparant notre bon vieux dragon violet avec la figurine de Skylanders, la nouvelle pompe à fric made in Actipognon, il y a de quoi prendre un sacré coup "right in the childhood " !

 

Spyro: Year of the Dragon est le 3ème volet des aventure du dragon violet, sorti en France le 8 Novembre 2000, édité par Sony et développé par Insomniac Games.
C'est un jeu de plateforme, classé tout public et uniquement jouable en solo
En ce qui concerne l'histoire, dans cet opus notre ami ailé devra sauver les oeufs de dragons qui ont été volés par la méchante Sorcière.
Pour mener à bien sa mission, Spyro pourra compter sur tout un tas d'acolytes qui se joindront à lui au fil de son périple.


 

Spyro de retour !


Prenez tout ce qui a fait le succès de Spyro the Dragon et Spyro II : Enter the Dragonfly, rajoutez y encore plus de mini jeux déjantés, un petit soupçon de difficulté en plus, mélangez le tout avec amour, et vous obtiendrez le 3ème et dernier opus sur PS1 des aventures de notre cher dragon violet.
Ma petite performance perso.
Sachez avant tout que cela me fait énormément plaisir de vous proposer ce jeu comme première review car, pour vous proposer quelque chose de potable, j'ai bien évidemment du jouer au jeu afin de pouvoir le tester et de pouvoir vous dire un maximum de choses sur le sujet. Pour vous proposer cette review il m'aurait suffit de faire la moitié du jeu, histoire de cerner un minimum ses points forts et faibles, et c'est ce que j'aurais
probablement fait sur un jeu récent, mais allez savoir pourquoi, je n'ai pas pu résister, c'est bien à 117%, soit le presque maximum, que j'ai terminé ce 3ème opus des aventures de Spyro (Contenu bonus compris).

Des couleurs chaleureuses

Et figurez vous que ça fait des années que je n'avais pas eu autant envie de terminer un jeu !
Je croyais que ma motivation à passer plusieurs heures sur un même jeu et mon entêtement à recommencer 50 fois un même défi jusqu'à le réussir étaient disparus le jour où j'ai quitté l'enfance.
Mais jouer à un bon vieux Spyro m'a rappelé que ce n'est pas moi qui n'ai plus envie de jouer aux jeux vidéos, mais c'est les jeux d'aujourd'hui qui ne me donnent plus envie.
Et c'est pourquoi je suis heureux de vous faire cette review, ce ne sera probablement une découverte pour personne, tout le monde connaît Spyro... Mais mon dieu que j'ai pris du plaisir à y jouer ! Et rien que pour ça je suis prêt à vous faire des review sur ce genre de jeux dès que j'en aurai le temps ;)
Mais trêve de bavardages, passons à la review.

 

Un univers haut en couleur

 
Pour ce 3ème opus, Insomniac Games a encore une fois vu juste ! L'univers aux couleurs chaleureuses et aux personnages originaux qui a fait la popularité des premiers épisodes est toujours au rendez-vous.
Bentley le yéti
Les personnages sont tous très originaux : des chiens jusqu'aux loutres en passant par des yétis, Spyro 3 présente la population d'un parc animalier à lui tout seul ! Parmi tout ces animaux 4 se joindront même aux cotés de Spyro pour l'aider dans sa chasse aux œufs. Parmi eux on retrouvera Sheila le Kangourou, James Byrd l'oiseau, Bentley le yéti ou encore Agent 009 le singe.
Le scénario est lui plutôt basique, la Sorcière vole tous les œufs de dragons à l'aide de son apprentie la Magicienne, Spyro pars donc à la rescousse de tous ces œufs en compagnie de Chasseur la hyène et de ses acolytes afin de sauver les œufs
d'une omelette géante !
Les graphismes ne sont plus au goût du jour, c'est évident, mais la récente remastérisation sur le PSN de la trilogie vous permettra de jouer au jeu dans une version HD ! Même si la version PS1 jouée sur une PS3 reste à mon goût tout à fait potable.
Sauvez les œufs !
La bande son est encore une fois très efficace, les bruitages sont tout à fait dans le thème et ont le mérite de ne pas être agaçants, j'avoue avoir moi même répété plusieurs fois la même action afin d'entendre plusieurs fois un même bruitage (comme par exemple le cri de certains personnages lorsqu'on leur brûle le derrière...)
La bande originale est aussi très bien trouvée, les thèmes des différents mondes sont toujours appropriés, les musiques des mini jeux sont assez entraînantes et on remerciera infiniment l'équipe des développeurs d'avoir surtout veillé à ce que ces musiques répétées en boucles ne nous rendent pas complètement marteau, j'ai réussi à passer presque une heure sur une course de skateboard avec la musique tournant en boucle à
chaque nouvelle tentative sans pour autant me plaindre de la musique (j'étais probablement occupé à critiquer tout ce qui de près ou de loin me faisait perdre à chaque fois...)
 

Un jeu fun avant tout

 
Les 8 niveaux du Lac Crépusculaire
Le soft se présente sous la forme de 4 mondes ou chapitres, proposant chacun 4 niveaux "classiques", un niveau exclusivement réservé à un des 4 acolytes de notre ami violet, un niveau exclusivement réservé à Sparx la libellule, un niveau un peu à part proposant des courses contre la montre et contre des champions locaux, et pour finir un boss de fin de chapitre.
Chacun de ces mondes a son lot de joyaux de d’œufs à récolter et de mini-jeux déjantés, et ces derniers sont le gros point fort de ce Spyro, parce que de ce fait, la faiblesse du scénario est largement compensée par ceux-ci. Lorsqu'on joue à ce jeu, c'est plus pour les mini-jeux que pour la satisfaction de terminer l'histoire.
Rends moi cet œuf tout de suite !
Et les développeurs n'ont pas manqué d'imagination ! Des batailles navales, des courses de skate, des compétitions de freestyle, des courses poursuites (à pied comme dans les airs), des séquences 2D et même des missions en mode FPS !
Il va sans dire que ces petites missions font toute l'âme de cet opus, et même si on peut terminer le jeu avec seulement 100 œufs, ce serait passer à coté d'une bonne moitié de ce jeu. Je ne vous cache pas que certains de ces jeux sont extrêmement difficiles, il ne faut vraiment pas avoir peur de recommencer et recommencer jusqu'à arriver à son objectif, sans entraînement certains mini jeux m'ont bien pris, et je n'exagère pas, une bonne vingtaine d'essais, voire plus !
Backflip !
Mais si vous êtes bien accrochés et il vous faudra une quinzaine d'heures pour récupérer tous les œufs, et les pouvoirs qu'obtient Sparx à la fin de son 4ème niveau vous permettront de rapidement compléter votre collection de joyaux.
Une fois en possession de 149 œufs et 15 000 joyaux, vous aurez accès au niveau secret du jeu, mais ne souhaitant pas vous spoiler, je n'en parlerai que plus bas dans l'article.

Et c'est ainsi que je conclus mon premier article ! Mon verdict est que Spyro : Year of the Dragon est un Must have played, et je le conseille vraiment à tous ceux qui s'ennuient et qui recherchent un jeu accrocheur et très fun.
Comme c'est mon premier article, n'hésitez surtout pas à me donner des conseils, des critiques, et tout ce que vous voulez qui me permettront d'avancer et de vous proposer des meilleurs articles à l'avenir !
Et n'oubliez pas que si ça vous tente de faire le même genre de review, vous pouvez me contacter via le formulaire sur la droite de ce blog ou directement par l'adresse kdcgamingz@gmail.com

 
  SPOIL  
 
 
Après avoir vaincu toutes les épreuves que ce jeu vous a proposé ainsi que la vilaine Sorcière, il vous reste un ultime challenge : La Super Tour Bonus.
Ce niveau, accessible à partir des Montagnes de Minuit et demandant 149 œufs et 15 000 joyaux, est en réalité le dernier niveau du jeu, ce niveau ne compte pas moins de 5000 joyaux et 1 œuf.
Vous apprenez en fait que cette tour est une sorte de coffre fort de la Sorcière, où elle stockait tout son trésor. Mais suite à sa défaite, l'endroit a été infesté de voleurs qui ont volé tout le trésor.
Vous avez bien compris, votre tâche consistera à tout récupérer, cela à travers des ultimes mini-jeux, et croyez moi, c'est extrêmement jouissif après tous vos efforts pour récupérer quelques joyaux dans chaque niveaux. Ici chaque ennemi vaincu vous larguera un bon paquet de joyaux, prenez une 20aine d'ennemis dans le niveau, plus un championnat de skateboard qui vous rapporte environ 1000 joyaux, ça fait 4000:20 soit 200 joyaux à chaque ennemi tué !
L'ultime affrontement
Une fois 20 000 joyaux en votre possession, il vous suffira de vous rendre dans l'arène pour votre ultime combat, une bataille en soucoupe volante avec votre Sorcière préférée, qui une fois vaincue pour de bon vous délivrera le 150éme et dernier œuf du jeu.
Il ne vous reste plus qu'à regarder la vraie cinématique de fin qui est assez... drôle...
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !